Calanques de Cassis 3


Voilà enfin les calanques de Cassis à proprement parler ! Depuis le temps 🙂

Cible : Les plus belles calanques de France ? 😛

Départ : Parking de Port Miou

Arrivée : Calanque d’En-Vau

Matériel minimum : chaussures, eau (et crème solaire)

Durée : 3h aller-retour (effectif)

 

Il y a 3 calanques à Cassis, dans l’ordre en partant du port et en allant vers l’ouest (Marseille) : Port Miou, Port Pin, En-Vau. A vrai dire, seule Port Miou appartient à la commune de Cassis, les 2 autres appartiennent à la commune de Marseille. Mais c’est un abus de langage et par proximité avec Cassis bien plus que Marseille…

 

Notre rando date du 2 mai 2015, il faisait déjà bien assez chaud, surtout qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre sur la fin du parcours à En-Vau si l’on suit le chemin côtier. Alors en plein mois d’août avec des touristes devant/derrière et les zones d’ombre prises d’assaut ça doit être dur ! Mais ne vous arrêtez pas en chemin « Port Pin, c’est superbe, on reste là ! » car la plus belle calanque, c’est bien En-Vau ! (même si la calanque est souvent pleine de monde, comme sur la photo).

 

Cassis est une petite ville pleine d’histoire entre 2 sites naturels classés que sont le cap Canaille et le massif des Calanques. Il y a beaucoup d’activités à faire durant la haute saison (Tour en bateau, Kayak, vignobles, petit train…), toutes les infos à l’office du tourisme ou ici.

 

 

Cassis 3 calanques (1)

 

Cassis 3 calanques (2)

 

Cassis 3 calanques (3)

 

Cassis 3 calanques (4)

 

Cassis 3 calanques (5)

 

Cassis 3 calanques (6)

 

Cassis 3 calanques (7)

 

Cassis 3 calanques (8)

 

Cassis 3 calanques (9)

 

Cassis 3 calanques (10)

 

Cassis 3 calanques (11)

 

Cassis 3 calanques (12)

 

Cassis 3 calanques (13)

 

Cassis 3 calanques (14)

 

Fin de la rando en ville avec la trop classique photo des barques « Cassis » désolé … ( J’ai l’impression qu’elles servent surtout à prendre la pose 🙂 )

 

Cassis 3 calanques (15)

 

Cassis 3 calanques (16)

 

PS : Comme il y a l’aller et le retour de la ballade sur ces photos, on peut bien voir l’impact direct de la lumière : avec le soleil au zénith (aller), les photos sont plus dures, froides, « brutes ». Et au retour la lumière rasante est plus diffuse, douce, connotée. C’est pourquoi les photographes préfèrent shooter dans ces créneaux (les fameuses golden hours). Mais la lumière forte au zénith a tout de même un avantage intéressant pour les photos de mer : la couleur bleutée / verte de l’eau traversée par les rayons (qui ne sont pas assez forts au coucher ou au lever). A noter aussi que les reflets blancs du soleil sur l’eau peuvent être supprimés grâce à un filtre polarisant vissé sur l’objectif (je n’en ai pas pour cet objectif). On les voit bien sur la 1ère photo.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires sur “Calanques de Cassis

  • TOBIE Marie-Claude

    Merci pour ces magnifiques photos qui m’ont ramenée 55 ans en arrière! les calanques désertes à l’époque où nous venions en bâteau
    le dimanche. De si merveilleux souvenirs. J’en ai les larmes aux yeux et suis très nostalgique de cette région magnifique.
    Mille fois merci encore pour les prises de vue et la lumière.
    Marie-Claude